Faut-il faire croire aux enfants que le Père Noël existe ?

A l'approche des fêtes, beaucoup de parents se demandent quoi expliquer à leur enfant sur le Père Noël.
Entre l'envie d'entretenir le mythe, la peur de décevoir plus tard son enfant... ce n'est pas toujours facile de savoir quoi faire.

Pourquoi vouloir faire croire au Père Noël ?
Au delà de son histoire en tant que support commercial, le Père Noël est surtout un support de rêve symbolisant l'insouciance de l'enfance. Quoi de plus beau que de voir l'étincelle qui se forme dans les yeux d'un enfant quand il évoque l'attente du Père Noël (et de tous les cadeaux!)
Pourtant certains affirment qu'il faudrait mieux ne pas faire croire au Père Noël car cela illusionnerait les enfants sur une réalité qui n'existe pas. Sur ce point les psychologues ont établit le fait qu'avant l'âge de 4-5 ans, l'enfant ne fait pas la différence entre le réel et l'imaginaire. On ne le protège donc pas du réel en le faisant croire au Père Noël, cela permet juste d'entretenir la magie de l'enfance.
Le seul bémol à cela : on raconte à l'enfant des histoires qu'il pourrait un jour considérer comme des mensonges.

Comment faire croire au Père Noël sans mentir à son enfant ?
Pourquoi ne pas décider d'employer le conditionnel lorsque l'on évoque l'existence du Père Noël, comme quand on parle des héros des contes de fée par exemple."Il paraît qu'il existerait un vieux monsieur, vêtu de rouge, avec une grande barbe blanche et un traîneau... Et pourquoi même ne pas lui retourner ses questions : "Je ne sais pas. Toi qu'en penses-tu?"

Vous aurez alors droit à de belles réponses imaginées par l'enfant et vous ne lui imposerez pas votre propre vision du Père Noël.

Retour aux actualités

Pour toute demande d'information,
n'hésitez pas à contacter nos conseillers :

Contactez-nous